La race Aubrac

La belle au yeux noir

C’est l’une des plus vieilles races de vaches françaises connue pour sa rusticité et ses qualités maternelles qui font d’elle une vache robuste. Surnommée « la belle au yeux noir maquillés et aux cornes de Lyre », elle est dotée d’une belle robe fauve. Sa peau est noire ce qui est d’ailleurs visible à ses naseaux et aux contour de ses yeux. Elles ont les cornes blanches et noire à l’extrémité ainsi que des sabots noirs et durs.
Quand à l’encolure du taureau, elle est plus sombre tout comme les extrémités de ses oreilles, le bas des ses pattes et sa queue. La race Aubrac est une vache au format moyen.

Onctueuse et fondante

Elle est originaire du plateaux de l’Aubrac au sud du Massif central à cheval sur trois départements : l’Aveyron, le Cantal et la Lozère. Longtemps considérée par le passé comme vache de types rustique Mixte (élevage, lait, viande) elle est aujourd’hui qualifiée de type viande. Tout cela grâce à sa tendreté et sa couleur de viande rouge faisant de son grain de viande, parsemé de bulles de graisse, une force et une particularité qui se ressent à la cuisson de part sa tendreté, son onctuosité et son fondant. Lui donnant ainsi son goût si unique et très appréciée des amateurs de bonne viande.

Historique

La race Aubrac peuplait déjà le massif central au 18ème siècle !